L'idée est simple : plutôt que de faire parcourir à l'abricot que je consomme (ou la bouteille de lait ou...) des milliers de kilomètres, mieux vaut se fournir près de chez moi.
J'aurais ainsi au moins économisé des litres de carburant, sans compter que j'aurai acheté un produit de saison, fait marcher l'économie locale...
Certes, mais lorsqu'il faut passer à l'acte, la tâche se complique!
Où se fournir? A quels réseaux faire appel?
Ce sont toutes nos habitudes de consommation qui sont à revoir, ce qui peut s'avérer décourageant.
Heureusement, Anne Sophie Novel nous propose son "guide du locavore".
Ce livre présente en 153 pages , de manière simple et didactique, le cheminement du locavore (pourquoi le devenir? Jusqu'à quel point?) ainsi que des conseils pratiques pour passer à l'acte.
Petites recettes de saison, adresses utiles, conseils d'approvisionnement, listes de sites internet ressources... vous aurez en main tout ce qu'il faut pour vous lancer et devenir, vous aussi un locavore!
Si la première partie, pleine d'infos complètes et détaillées sur l'utilité de devenir locavore, pourra sembler "évidente" aux plus convaincus, elle a l'avantage de synthétiser et argumenter ce que beaucoup devinent déjà. De quoi alimenter les conversations de vos dîners en ville!La deuxième partie offre, de manière très complète, tout un carnet d'adresse, une méthodologie, des tableaux saisonniers pour fruits, légumes mais aussi viandes et fromages... Bref, tout pour commencer sans complexe et sans difficulté.
Et, de marché en AMAP, selon l'auteur, votre vie devrait même y gagner en convivialité!