Rechercher dans ce blog

dimanche 10 octobre 2010

10 bonnes raisons pour abandonner sa poêle antiadhésive

Aujourd'hui, je vous écris pour pousser un coup de gueule!
Voici 2 ans, j'avais trouvé une excellente et rapidissime recette de brownie au chocolat (dont je vous donnerai la recette un jour ;-))
J'en avais profité pour acheter un moule carré, bien pratique pour ce type de recette.
J'avais trouvé un moule en métal recouvert d'un revêtement antiadhésif,qui correspondait bien à mes attentes...
Seulement, au bout de 2 ans (2 ans seulement et, promis, nous n'avons pas gratté, coupé, ou quoi que ce soit d'autre) mon moule est à changer :

mon moule anti adhésif au bout de 2 ans de service modéré














Si c'est pas des malheurs, ça!
Et surtout, disons le tout net, ne nous sommes nous pas fait un tout petit peu avoir?
Sans compter que nous nous sommes rendus compte du problème le jour où nous avons trouvé plein de lambeaux de revêtement dans mon très bon gâteau... Et, curieusement, nous n'avions pas envie d'en manger! Même s'il parait que ce ne pas toxique... Les données scientifiques en matière de toxicité évoluant sans cesse, je préfère ne pas prendre de risque.

Alors, j'en profite pour vous livrer 10 bonnes raisons d'arrêter d'acheter ces ustensiles de cuisine au revêtement antiadhésif... ou tout du moins, d'en acheter beaucoup beaucoup moins!

Vous verrez que vous y gagnerez!


  1.  les ustensiles avec revêtement antiadhésif durent beaucoup moins longtemps que nos traditionnels moules en porecelaine ou poêles en inox. En effet, ils sont rapidement abîmés par un excès de chaleur (difficilement maîtrisable) ou des lavages répétés, même sans outils abrasifs. D'après mon expérience, il faut les changer tous les 5 ans, si ce n'est plus souvent pour des produits de moindre qualité. Quand on sait que nos grand-mères gardaient leurs ustensiles toute leur vie, cela fait réfléchir à la société de consommation et à ses manipulations! Voulez-vous vraiment cautionner cela?
  2. Vous pouvez facilement cuire une viande sans graisse avec une poêle en inox. La méthode est simple : on saisit la viande, elle accroche, on attend, elle se détache toute seule quant elle est bien caramélisée... ce qui permet de passer au point suivant!
  3. avec une poêle en inox, vous pourrez réapprendre à déglacer et réaliser ainsi facilement une bonne petite sauce avec votre viande. (un peu d'eau, d'alcool ou de crème sur les sucs caramélisés dans la poêle, une pointe de fécule et hop, le tour est joué!)
  4. la plupart du temps, le nettoyage d'une poêle inox est très facile : jetez de l'eau sur la poêle encore brûlante, et les sucs se détachent tout seuls. C'est l'option "auto nettoyage"!
  5. si votre poêle attache, ce qui arrive si elle chauffe trop fort ou que l'on fait cuire, par exemple, des oeufs, pas de complexe, vous pouvez sortir le côté abrasif de votre éponge et un peu d'huile de coude... et hop, le tour est joué!
  6. pour les gâteaux ou les tartes, il suffit de chemiser votre moule avec du beurre et de saupoudrer de farine... démoulage parfait garanti!
  7. Si vous êtes très très gourmand, remplacez la farine par du sucre en poudre pour préparer le moule de vos gâteaux... Ça caramélise... Mmmmhhh, c'est bon!
  8. les pâtes à tartes sont plus croustillantes dans un moule en porcelaine à feu bien épais...
  9. couper un gâteau ou une tarte dans un moule en métal ou porcelaine est bien plus simple... Pas besoin d'ustensile spécial, un simple couteau ou une jolie pelle à tarte suffisent. Plus efficace et plus esthétique, que demander de plus!
  10. vous n'aurez plus besoin de faire la chasse à tous les ignorants peu précautionneux qui maltraitent votre poêle ou votre moule antiadhésif. Vous y gagnerez en sérénité... Si si ;-)
Pour finir, un petit bémol tout de même : gardez une  poêle antiadhésive pour vos omelettes et vos crêpes, à moins de vouloir les faire nager dans la matière grasse... Mais bon, si vous les réservez à ces usages, elles devraient s'user moins vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire